Catégories
Arts plastiques Arts vivants Témoignages

Fatima Samlali

Artiste plasticienne, visuelle, numérique et performeuse, Fatima a grandi et vit à Bruxelles.

Sa quête de plénitude la ramène à sa vraie passion, la création artistique. Le monde de l’art représente une fenêtre reflétant une vision de l’humanité qui embrase son âme.

Concrétisez les perceptions, les transformer, tracez des lignes, respirez une illusion de relief, éveillez la sensibilité et accueillez l’étrangeté inattendue. Papillonner entre abstraction et motif lui permet de s’exprimer de manière unique à partir d’un lieu ou de ce à quoi renvoie une émotion, un rêve ou un espoir.

Son travail lui a notamment valu le prix Navarre en 2013.

Son histoire de femme et sa passion pour les arts ont suscité l’intérêt du réalisateur Patrick Lémy qui en a fait le sujet de son documentaire « Voile et fusain ».

Face aux amalgames contaminant le paysage, elle continue sa recherche dans l’harmonie des ethnies. Son travail continue d’évoluer et de prendre de nouvelles dimensions poétiques et militantes.
Dans ce sens, son premier livre d’art voit le jour “La déclaration universelle des droits de l’homme” suivit d’un second livre “La destruction”.

Ses œuvres abordent des thèmes humanistes tels que l’écologie, la condition de l’être humain, les réfugiés, la poésie d’orient, …

pour en savoir plus sur son histoire: